Sélectionner une page

Face aux défis actuels de gestion des établissements scolaires, un logiciel de gestion devient incontournable:

Les responsables d’écoles aujourd’hui font face à de gros défis de gestion, du management stratégique jusqu’au pilotage des activités scolaires quotidiennes.

La gestion scolaire est un travail fastidieux et multi-facettes pour les administrations des établissements. La quantité d’information et de détails à traiter au quotidien ne cesse d’augmenter. Le logiciel de gestion scolaire a été créé dans le but d’apporter une solution viable face à de tels défis de gestion. Voyons ce qu’il est exactement et quelles peuvent être les plus-values d’une telle solution de gestion sur le fonctionnement et développement d’une école.

Logiciel de gestion scolaire, c’est quoi exactement ?

Un logiciel de gestion d’école, est un outil  capable de gérer tous les processus métiers d’une école. De l’admission à la gestion de la scolarité dans tous ses détails. Il contribue au stockage, traitement et analyse numérique de toutes les informations et en facilite la récupération. Il s’agit donc  d’un instrument système qui assiste les gestionnaires de l’école à gérer de façon optimisée les opérations courantes telles que la gestion des inscriptions, la perception des frais de scolarité et recouvrement, la gestion des examens et notes d’examens, les évaluations, les devoirs, les notifications,… et cela grâce à plusieurs modules interconnectés et intégrés.

Un logiciel de gestion scolaire gère au moins les processus suivants :

  • Gérer la communication avec les « étudiants potentiels » c’est-à-dire gestion de la communication avec les étudiants avant leur admission
  • Gérer les inscriptions
  • Créer de nouveaux dossiers étudiants et leur affecter les processus y afférant (profil, niveau, classe, emploi du temps, frais… etc)
  • Gérer les examens, les évaluations, les devoirs, les notes/grades
  • Assurer les enregistrements du suivi pédagogique
  • Maintenir le registre des absences et de la présence
  • Suivi de l’attribution des appréciations et suivi individuel de performance.

Les systèmes de gestion scolaire peuvent gérer d’autres processus. Dans quelques pays il est obligatoire selon les lois en vigueur pour chaque école d’avoir un système fiable de gestion scolaire.

Il faut faire la différence entre un logiciel (système) de gestion scolaire (en anglais : SMS : Student Management System) et un logiciel (système) de gestion de l’apprentissage (en anglais : LMS, Learning Management System).