Sélectionner une page

Ne restez pas aveugle par rapport aux besoins, réclamations et doléances de vos « clients »

Si vous n’offrez pas aux parents et aux étudiants la possibilité de vous communiquer tout ce qu’ils pensent de votre institution, management, programmes…etc. alors soyez certains que vous conduisez les yeux bandés.

Un parent qui se voit incapable de s’exprimer concernant la vie scolaire de son enfant, est un parent frustré, aura du mal à recommander votre école et ne fera certainement pas l’ambassadeur de l’école que vous cherchez.

Communication professeurs/parents/étudiants et son impact sur la performance

La participation des parents à l’éducation d’un enfant influe grandement sur sa performance académique et sur son développement social.

Les chercheurs de l’université Harvard « lien du document source» ont prouvé qu’il existe une corrélation positive entre la communication quotidienne professeur-élève/professeur-parent et le comportement de l’élève/étudiant dans la classe, la réalisation des devoirs scolaires ainsi que la participation en classe. En effet, l’implémentation de systèmes permettant une communication quotidienne entre professeurs, étudiants et parents donne un résultat immédiat sur le comportement et la performance en classe.

Les recherches montrent aussi que les professeurs qui communiquent plus avec leurs étudiants, verront leurs performance et comportement s’améliorer.

Les étudiants qui arrivent à communiquer ouvertement avec leur parent concernant leurs études, sont plus disposés à obtenir de meilleurs résultats en classes, ils améliorent leurs aptitudes sociales et affichent une baisse des comportements problématiques.

Une mauvaise communication entre les parents, les enfants et l’école conduit directement à une frustration qui impacte, non seulement les résultats scolaires mais l’implication des parents dans le processus de l’apprentissage.

Les institutions possédant des outils de gestion de la communication scolaire permettant aux parents de participer en permanence au suivi pédagogique de leurs enfants construisent une bonne « image perçue » aux yeux des parents et des communautés.

Les outils de communications entre l’école et les partie prenantes du système scolaire, on ne peut s’en passer

Avec l’aide d’outils électroniques et numériques, les enseignants et les parents sont en mesure de suivre la progression des étudiants, de suivre leurs avancements de manière synchronisée et de communiquer avec eux pour pouvoir améliorer leurs performances : c’est tout l’intérêt d’un système de gestion scolaire. De même, ces logiciels de gestion aident à combler le fossé existant entre les administrations scolaires et les parents dans le but de garantir aux étudiants et leurs parents l’accès aux informations importantes à leur intégration dans le système et à la réussite du parcours estudiantin en général.

Ainsi, l’implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant présente un atout majeur pour la réussite d’un étudiant. Les parents doivent avoir une meilleure idée sur la manière dont leurs enfants passent les journées d’école, les incidents rencontrés, les absences, les remarques des professeurs, la complétion des devoirs…etc. un facteur qui peut grandement rassurer les parents et leur éviter les surprises de fin d’année académique.

Un logiciel de gestion scolaire qui possède des fonctionnalités de communication avancées, en jouant ce rôle primaire peut également construire et améliorer les relations entre les parents et les enseignants. L’enseignant peut mieux comprendre les dynamiques familiales individuelles, les antécédents culturels et les défis auxquels sont confrontées les familles ainsi que leurs forces grâce à une communication réelle avec les parents et les parents peuvent en faire de même. Ils peuvent développer une meilleure compréhension des attentes de l’enseignant et de la dynamique éducationnelle à laquelle l’enseignant peut faire face en présence de l’enfant. Apprendre à se connaître les uns les autres peut éclaircir ces frustrations sur la façon dont un enseignant gère la discipline par exemple ou les raisons pour lesquels un parent est mécontent.